top of page

Comment je peux vous accompagner

Cabinet de Réflexologie Lune Rouge à Noville / Riviera Chablais Vaud

La réflexothérapie est une méthode thérapeutique complémentaire, qui renforce le pouvoir d'auto-guérison de l'être humain ainsi que son système de régulation de base. Elle favorise également la perception de soi.

La réflexothérapie peut être utilisée au niveau de la prévention, de la guérison et de la réhabilitation. L'efficacité du procédé repose sur les propriétés de l'holographie, qui montre que le tout se reflète dans ses parties et vice-versa. Ainsi l’image de la personne tout entière est projetée, respectivement reflétée, dans les parties du corps.

Le terme « réflexe », qui est une réponse rapide et automatique aux stimuli, utilisé autrefois uniquement dans le sens d’un phénomène nerveux, a connu un élargissement. Il est maintenant communément associé avec des régions corporelles où il a été démontré empiriquement qu’une connexion fonctionnelle existe entre le tout et ses parties, parties dans lesquelles ce tout se reflète. Des zones réflexes peuvent être retrouvées sur l’ensemble du corps, par exemple sur les pieds, les mains, le visage, le tronc et les oreilles. Elles sont considérées comme une projection des organes et des structures de l'organisme sur d'autres parties du corps.

Chacune des zones réflexes représente un organe et sa fonction et renvoie à une région bien précise du corps. Les différentes zones réflexes permettent de déceler des modifications dans le fonctionnement de certains organes ou parties du corps et ainsi de les stimuler. De cette manière, une interaction réelle et fonctionnelle entre l’extérieur et l’intérieur du corps a lieu, permettant de déterminer les problèmes de santé, favoriser leur résolution et adapter la thérapie. C'est le principe de la "Sonnette". On stimule une zone réflexe sur les pieds, l'information va monter au cerveau via le système nerveux, et le cerveau va rediriger cette information dans la partie du corps concernée.

 

La thérapie soutient le retour à l’équilibre holistique, au moyen d’un toucher spécifique sur les zones réflexes et par le dialogue avec la personne traitée. Elle tient compte de la situation particulière du client.

 

Lors du développement embryologique, des segments correspondant à chaque vertèbre se forment. Ces sections fonctionnelles comprennent une vertèbre, les organes internes, la musculature et la surface cutanée. Le territoire d'innervation motrice et sensitive de chaque segment dépend d'un nerf rachidien et est appelé métamère. Il existe donc une relation entre la peau et les organes, répartie par segments. À l’aide d’une stimulation de la surface corporelle, il est possible d’agir sur un organe particulier à l’intérieur du corps. Notons encore que la peau peut être considérée comme un prolongement du cerveau.

Voilà comment fonctionne la réflexothérapie et sur quelles bases scientifiques elle peut s'appuyer !

Par rapport à la médecine classique ou alternative, la réflexothérapie est une méthode qui complète les médecines classiques et alternatives. Elle peut être pratiquée indépendamment, avant, parallèlement ou à la suite de traitements de médecine classique ou alternative. Aucun médicament, aucun appareil technique et aucune action blessant la peau sont effectués en réflexologie. 

ASCA.png
bottom of page