

La réflexologie à travers les âges

La réflexologie est plusieurs fois millénaire. Il y a plus de 5'000 ans, les chinois pratiquaient la thérapie par pression et les égyptiens connaissaient le massage du pied, comme l’atteste notamment le tableau ci-dessus représentant la fresque d’une tombe de la VIe dynastie, à Sakkara, montrant deux hommes en train de se faire traiter les mains et les pieds »
De très anciens signes de rituels culturels sont connus en Extrême-Orient au niveau de la plante des pieds des statues bouddhistes (Inde). La pratique du massage du pied est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il semble probable, que la pratique de la réflexologie ait migré de l’Egypte à la Grèce, puis de l’Arabie en Europe.

La thérapie des zones, base de la réflexologie moderne, est développée au début du 20ème siècle par le médecin ORL américain William H. Fitzgerald à partir de connaissances de la médecine traditionnelle amérindienne. Le travail sur les pieds est très développé chez les Cherokee incluant une dimension énergétique. Il explore cette découverte avec des points dans le nez, la bouche, la gorge, sur la langue et toutes les éminences osseuses, puis sur les mains et les pieds. Il systématise le traitement dans lequel il sépare le corps humain en dix zones longitudinales, cinq de chaque côté de la colonne vertébrale. Il décrit ces zones comme dix canaux d'énergie et publie en 1917 le livre "Zone Therapy"

"La Réflexologie est une science basée sur le principe qu'au niveau des pieds il existe des zones correspondant à chacun des organes et à chacune des parties du corps. En stimulant ces aires réflexes de façon appropriée par un moyen naturel, il est possible d'aider de nombreux problèmes de santé, c'est une sorte d'entretien préventif."
Eunice Ingham physiothérapeute américaine, apporta dans les années 1930 une contribution importante à la réflexologie. Cette pionnière déterminée à aider les gens à s’aider eux-mêmes, centra son travail sur les zones réflexes du pied.
Elle a introduit deux innovations majeure pour la pratique de la thérapie : la pression intermittente qui au lieu d’engourdir la douleur induit un effet traitant et l'imagerie du corps entier avec la position des organes au niveau des pieds.
Elle enseigne la méthode et donne des conférences à travers les Etats-Unis. Elle publie deux ouvrages : « Stories the feet can tell” (1938) et “Stories the feet have told” (1951). De nombreux thérapeutes et auteurs à travers le monde - Carter, Byers, Kunz, aux États-Unis, Bayly en Angleterre ou Marquardt en Allemagne, pour n’en nommer que quelques-uns, ont suivi et développé l’enseignement d’Ingham.