

Quelles sont les méthodes que je propose

La réflexothérapie se conçoit comme un processus thérapeutique comprenant plusieurs phases conçues en collaboration avec la personne traitée et il en va de même avec les différentes formations complémentaires que j'ai suivies.
La base de mes soins est la réflexologie plantaire, palmaire et le drainage lymphatique.
Les autres méthodes, réflexologie auriculaire, trigger points sont rajoutées selon les besoins & les demandes ciblées de la personne en tenant compte de ses besoins.
Réflexologie Plantaire
Pour la médecine chinoise, vieille de 5000 ans, le pied représente le miroir de l’âme et la racine de l’être.
C’est pour cette raison qu’une attention particulière a été portée depuis des millénaires sur les pieds, dont chacun comporte plus de 7200 terminaisons nerveuses.
Véritable carte miniaturisée du corps humain, il est représenté au niveau des pieds toutes les glandes, organes et parties de notre corps, au travers de plus de 150 zones réflexes référencées.
Sur les 12 méridiens du corps, la moitié touchent les pieds, et sur les 600 points d'acuponcture au travers du corps, 66 sont localisés sur les pieds.
La réflexologie plantaire est LA méthode de réflexologie de référence, la plus complète et pratiquée à ce jour.
Formations complémentaires en Réflexologie plantaire :
Réflexologie des Nerfs
Cette méthode a été conçue par les danois Walter et Ellen Froneberg dans les années 60. Il est intéressant de savoir que M. Froneberg était médecin et chiropraticien. Par la suite, la réflexologie des nerfs a été développée notamment par le belge Nico Pauly, dont j’ai eu l’honneur de suivre son enseignement complet à Lausanne, récompensé par un Certificat Belge de Réflexologue des Nerfs Qualifié de l' International Association for Manual Neurotherapy and Nerve Reflexology.
La Réflexologie des Nerfs est un dérivé de la réflexologie plantaire. Elle se pratique en combinaison avec celle-ci. Plutôt que de travailler directement sur les zones réflexes des organes, le traitement s’appliquera en premier lieu sur les points réflexes des nerfs. Chaque point a donc une influence directe sur un nerf ou une structure nerveuse particulière et les tissus qui y sont attachés.
Les symptômes sont analysés en fonction des quatre piliers de la douleur. Cette analyse conduit à une image holistique des symptômes, dans les piliers somatique (musculosquelettique), autonome (organes), système nerveux central (cerveau) et psycho-émotionnelle (émotions et environnements).
On peut donc tester très précisément quelles structures nerveuses spécifiques sont surchargées ou en dysfonctionnement.
Cette méthode est donc utilisée à la fois comme traitement et comme diagnostic avec un effet souvent immédiat. Elle est particulièrement indiquée pour des inflammations de bas grade, lors de douleurs aigües ou chroniques.
Réflexologie « Burn out - Angoisse - Dépression - Stress »
Les maux de notre société moderne, où chacune de ces pathologies bien distinctes puisent leurs origines dans l’histoire personnelle de la personne et de son vécu.
Que ce soit un épuisement professionnel, familial, un état de fatigue psychique ou physique, de la tristesse ou de l'anxiété, la réflexologie, par son action, permet de libérer toutes sortes de tensions nerveuses excessives, autant sur le plan physique qu'émotionnel.
Cette approche permet de trouver des pistes de recherche pour répondre aux besoins spécifiques de la personne, afin d'offrir écoute, soutien et encouragement, pour identifier et mobiliser ses ressources et ainsi lui permettre de cheminer vers l'auto-guérison.
Massage Métamorphique
Robert St-John (naturopathe et réflexologue) est le fondateur de la Métamorphose qui agit sur les blocages liés à la vie prénatale. Il a observé que le travail sur la zone réflexe de la colonne vertébrale avait une incidence sur le psychisme, en travaillant notamment avec des enfants autistes.
Lors de la période prénatale, la colonne vertébrale de l'enfant à naître est en lien avec la paroi de l’utérus en étant placée tout contre celle-ci. Cela permet donc une mémoire de chaque mouvement qui se produit durant la Vie intra-utérine. Des blocages peuvent être libérés tout en nettoyant les mémoires de la lignée familiale.
Le massage métamorphique est conseillé à toute personne ayant vécu au cours de sa vie des traumatismes, chocs, deuils, séparations, accidents, tout événement qui a encore un impact ou blocage sur le plan psychique, physique et énergétique.
Réflexologie Amérindienne
Appelée aussi "points mexicains", cette technique se différencie d'un massage classique de réflexologie plantaire. Cette méthode très ancienne s'est toujours transmise par "tradition orale" et de génération en génération dans la communauté Amérindienne.
Pendant 45 minutes, neuf points bien précis seront activés, l'un après l'autre, sur l'extrémité de vos orteils, sous vos pieds et vos mollets, suivi de 15 minutes de repos.
Il faut s’imaginer cette technique comme un voyage intérieur que vous ferez dans votre conscient et votre subconscient, une puissante opportunité de se connecter à soi-même en favorisant une meilleure connaissance de soi. La réflexologie Amérindienne aide à apaiser les tensions intérieures et à prendre conscience de situations de Vie passée que nous ne souhaitons plus vivre, de leurs blocages à leurs libérations.
Réflexologie Chinoise
Cette méthode se base sur le principe des méridiens d’énergie qui constituent un réseau de circulation dans le corps humain. Les pieds sont considérés comme le siège des points de contrôle principaux pour manipuler le flux d’énergie le long de ces méridiens. Au nombre de 12 principaux, 6 sont localisés sur les pieds et également 6 sur les mains.
Le massage des zones réflexes vise à harmoniser les énergies psychiques logées dans les organes. Il va favoriser la libération ou la dissolution des émotions et/ou ressentis refoulés, cristallisés, en rétablissant une circulation harmonieuse de l’énergie dans son ensemble. En effet, en travaillant sur une zone réflexe, on ne travaille pas que sur l’organe en lui-même mais sur toute la loge à laquelle il appartient et tout ce qu’elle contient. Tout cela s’appuie sur les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise que sont l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal.
La réflexologie chinoise va améliorer la vitalité, la circulation de la lymphe et du sang. Cette approche va remettre en circulation l’énergie dans tous ses méridiens comme si l’on rechargeait des batteries à plat, dans ses 2 polarités : le Yin que l’on peut imager comme le contenant d’une lampe à huile & le Yang qui en est la flamme.
Réflexologie Palmaire
Les mains dans la réflexologie sont très importantes. Les mains symbolisent bien sûr l’échange entre les êtres ainsi que le toucher. Cela reste des parties finalement intimes car c’est par elles que l’on donne et que l’on reçoit.
La réflexologie palmaire est très utile en cas de douleurs aigües. C’est un peu une réflexologie dite "d’urgence" et il est très intéressant de la pratiquer en début de séance pour atténuer la zone en souffrance car le trajet sera plus court entre les mains et le cerveau que les pieds et le cerveau.
L'approche en réflexologie plantaire permettra de consolider et renforcer le soin commencé sur les mains.
La réflexologie palmaire est un excellent outil d’auto-massage au quotidien.
Réflexologie en Drainage Lymphatique
Le système lymphatique joue un rôle essentiel pour notre organisme car il évacue le surplus du liquide tissulaire et véhicule l'eau, les protéines, les graisses, les cellules libres et les déchets en direction des ganglions lymphatiques. La lymphe, une fois purifiée, se déverse notamment le système veineux. Voici pourquoi elle est appelée aussi sang blanc car le réseau lymphatique ressemble au réseau sanguin.
Le drainage lymphatique a la capacité notamment de détoxiquer l’organisme, de renforcer le système immunitaire et de réduire la rétention d’eau.
Elle est pratiquée au visage puis aux pieds, soit sur une séance complète, soit en fin de séance.
Réflexologie Auriculaire
La réflexologie auriculaire est une méthode thérapeutique qui emploie les propriétés réflexes du pavillon de l’oreille, richement innervée. La réflexologie auriculaire apporte de la détente autant physique qu’émotionnelle et soulage de nombreuses tensions. Comme les pieds et les mains, l’oreille est un microcosme du corps humain et sa particularité réside dans de nombreux points pour traiter des problèmes nerveux et émotionnels, tels que le stress, l’anxiété, migraines, dépendances etc …
Il est parfois proposé de fixer une graine de Vaccaria qui sera maintenue par un petit adhésif sur une zone réflexe et ainsi, la personne pourra s’auto traiter, en massant ce point. Ce procédé est non invasif.
Trigger Points
Les Trigger points appelés aussi points gâchettes sont des nodules localisés et irritables présents dans un muscle. Ils ont une consistance plus dure que le reste du muscle qui peut provoquer des douleurs musculaires localement, mais aussi à distance, dans une zone bien spécifique.
Un muscle contracté, soit au niveau physique, mais aussi émotionnel, peut comprimer les nerfs, les vaisseaux sanguins et les viscères et ainsi perturber leur fonctionnement.
Le corps humain est une magnifique machine qui essaie de s’auto-équilibrer, mais elle n’y parvient pas tout le temps, et cela peut créer ainsi des lésions en chaîne dans différentes parties du corps.
La thérapie des points triggers est parfaitement compatible avec la réflexologie, pour potentialiser un traitement musculaire détecté par la méthode plantaire ou palmaire.




